Notre projet social

LE PARCOURS  D’INSERTION

LE RECRUTEMENT

Le recrutement se fait principalement par l’intermédiaire des prescripteurs sur la Plateforme de l’Inclusion.

Depuis plusieurs années, des demi-journées d’accueil ont été mises en place au sein de la structure pour les nouveaux salariés. Cela permet d’effectuer une présentation des supports d’activités et les objectifs d’insertion de la structure.

LES SUIVIS

Pour chaque nouveau salarié, un bilan d’entrée est réalisé par son accompagnateur socio-professionnel afin d’établir un diagnostic complet. Cet échange permet de prioriser les objectifs posés, en fonction des difficultés rencontrées par la personne, soit l’accès à une solution d’hébergement pérenne, l’accompagnement dans une démarche de soin liée aux addictions ou encore l’apprentissage de la langue française.

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Des bilans intermédiaires, avec comme support des fiches d’évaluation dûment remplies par les encadrants techniques, l’accompagnateur et le salarié lui-même sont effectués tout au long du parcours du salariés au sein de la structure.

En fin de parcours, un bilan de sortie facilitant les différentes démarches sera réalisé. Il permettra de faire l’état des lieux des objectifs atteints ou réévalués en cours de suivis, mais aussi d’accompagner le salarié dans la poursuite de ses derniers même après son départ. Dans le même temps, le salarié a la possibilité de solliciter à tout moment un entretien avec son référent pour une demande spécifique.

L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

L’équipe d’accompagnement est une équipe pluridisciplinaire qui se compose de conseillers en insertion professionnelle et de travailleurs sociaux. Cette complémentarité permet un accompagnement des salariés adapté à leurs besoins.

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Les principaux freins à l’accès d’un emploi stable et durable sont les suivants :

  • La maitrise de la langue française, plus de la moitié de notre public rencontre des difficultés de compréhension et ne dispose pas d’un niveau de français suffisant pour accéder à une formation ou un emploi stable et durable.
  • Le logement : 37 % de nos salariés entrants ne disposent pas de logement autonome, ils résident alors en centre d’hébergement ou sont hébergés chez un tiers. Ce chiffre ne tient pas compte des personnes qui ne détiennent pas de logement adapté.
  • La garde d’enfants : un nombre important des salariés notamment le public féminin se retrouvent sans solution de garde, ce qui est également un frein important dans le positionnement de ces personnes sur le marché du travail.
  • La santé : certains rencontrent des difficultés de santé qui peuvent être liées à un problème d’addiction, de santé mentale et/ou physique.
  • La mobilité : 80% de nos salariés entrants ne possèdent pas leur permis de conduire.
  • Difficultés financières : enfin une partie de nos salariés rencontrent des difficultés financières qui ne leur permettent pas de pérenniser leur parcours de vie.

Pour permettre l’accès à un emploi stable et durable l’équipe d’accompagnement met en place des actions de formations et de sensibilisations, variées pour répondre aux différentes problématiques rencontrées par les salariés tout au long de leur parcours :

  • Formation en français langue étrangère :
    • Positionnement sur les Ateliers FLE (niveaux variables)
    • Possibilité de passer l’examen de certification B1
  • Aide aux logements :
    • Accompagnement à la constitution d’un dossier d’aide au logement
    • Accompagnement à la recherche d’hébergement d’urgence
    • Partenariat étroit avec les bailleurs sociaux et le contingent du CCAS
  • Garde d’enfants :
    • Accompagnement à la recherche et orientation vers des structures (Crèches, Périscolaire, Cantine, …°
  • Mobilité :
    • Orientation vers WIMOOV pour une aide aux permis
    • Soutien au code de la route
    • Orientation dans les transports en commun
    • Révision du code de la route en interne
  • Santé :
    • Orientation vers le Centre Médico-Psychologique
    • Orientation vers le Centre Edison
    • Bilan de santé
    • Information collective par la CPAM
  • Financier :
    • Accompagnent dans la gestion budgétaire
    • Orientation vers les permanences de l’association Crésus concernant les dossiers de surendettement
  • Démarches administratives (RSA, Prime Activité ; CSS ; actualisation France Travail, renouvellement titre de séjour…)

LE PROJET PROFESSIONNEL

Une fois les problématiques sociales travaillées, l’objectif est d’accompagner le salarié en insertion vers un projet professionnel lui permettant de s’insérer durablement sur le marché du travail.

Concernant l’accompagnement professionnel, les accompagnateurs socio-professionnels disposent d’outils et de supports favorisant cette démarche.

réseau

le réseau entreprise

Depuis 2019, Metz Pôle Services noue de nombreux partenariat avec les entreprises pour permettre aux salariés de bénéficier d’appui dans leur recherche d’emplois ou de période de stage.

Les entreprises interviennent de différentes façons :

  • Visite d’entreprises
  • Appui aux recrutements
  • Découverte de métiers
  • Intervention lors d’ateliers : cv, entretien d’embauche…

projet pro

Nos

financeurs

« Metz Pôle Services bénéficie de divers financements dans le cadre sa mission d’insertion et des projets que nous menons.

Afin de poursuivre le développement de notre d’insertion par le maraîchage biologique. La région Grand Est nous soutient !

Modernisation de l’irrigation et amélioration de nos serres  nous ont permis d’étendre nos cultures.

Ce projet, d’un montant total de 216 868,38 €, a bénéficié d’une subvention de 43 373,67 € qui profite directement à 7 salariés en parcours d’insertion.

L’Europe  nous suit…Nous bénéficions d’un soutien financier de la part de l’Union Européenne, (FSE +) en cofinancement avec le Conseil Départemental de la Moselle (CD57).

Cette collaboration nous permet de poursuivre nos missions d’insertion professionnelle et d’accompagner celles et ceux qui en ont besoin vers une insertion durable sur le marché du travail.

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